Le Yin Yoga est une forme plus calme et méditative de pratique du yoga, qui se concentre sur l’étirement passif et prolongé des tissus conjonctifs profonds du corps, tels que les ligaments, les fascias et les tendons. Influencé par la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise, le Yin yoga est un yoga très lent et doux, permettant de relâcher la pression pour se détendre en profondeur.L’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments. Côté énergétique, rester dans une posture longtemps, participe au déblocage des zones tendues par une blessure physique, affective ou émotionnelle et permet une libre circulation de l’énergie dans le corps. 

L’objectif du Yin Yoga est d’améliorer la souplesse et la mobilité dans les régions du corps qui ont tendance à être plus raides et moins sollicitées dans les activités quotidiennes. En permettant aux muscles de se détendre, les étirements prolongés ciblent les tissus conjonctifs, favorisant ainsi une meilleure circulation d’énergie et de fluides dans le corps. Cette pratique est souvent associée à des techniques de respiration et de méditation pour encourager la relaxation mentale et émotionnelle.

Il se base sur l’idée du « lâcher-prise » et de la patience, car il faut du temps pour ressentir pleinement les bienfaits des étirements prolongés. Cette pratique peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à soulager le stress, à améliorer la flexibilité, à favoriser la relaxation profonde et à cultiver une meilleure conscience de soi.